JP EMERY & PARTNERS ARCHITECTURE SA

Musée / Fondation Pierre Arnaud

Réalisations > Musée / Fondation Pierre Arnaud > Description du projet

Musée de Lens pour la Fondation Pierre Arnaud

A quelques minutes de Crans-Montana, la Fondation Pierre Arnaud et la Municipalité de Lens ont créer un centre d’art dont les expositions, dédiées à la peinture suisse et internationale, rayonnent bien au-delà du Valais. Edifié à la montagne, source d’inspiration pour tant d’artistes suisses et étrangers, ce centre d’art flambant neuf offre une remarquable opportunité de décentraliser la culture, de compléter le travail du Musée cantonal des Beaux-Arts en misant beaucoup sur l’événementiel, de continuer à profiler le Valais en tant que destination culturelle touristique, comme le fait déjà avec succès la Fondation Gianadda. L'investissement prévu dépasse les 12 millions de francs.

En résumé, le musée de Lens ne concurrence ni la Fondation Gianadda, ni le Musée cantonal des Beaux-Arts. Il est au contraire un atout dans la décentralisation de la culture, un lieu vivant où sont organisés de nombreux événements culturels.

 


Une architecture moderne, novatrice

Le bâtiment, sur deux niveaux, offre environ 1'000 m2 d’espace d’exposition, soit 3 salles. Il abrite un restaurant avec terrasse, donnant vue sur les montagnes. Ces montagnes qui se reflètent sur les parois de verre font partie du paysage qui a tant inspiré les peintres. La vue, depuis l’ascenseur panoramique vitré, comme depuis le toit conçu comme un jardin (avec un espace ludique pour les enfants), est magnifique. A l’intérieur, les rayons sont filtrés par des panneaux spéciaux, dotés de cellules photovoltaïques. Ils laissent passer la lumière idéale pour la mise en valeur des œuvres exposées. Le bâtiment respecte le standard Minergie, mettant tout en œuvre pour tirer le potentiel maximum des énergies renouvelables.

Buts de Fondation Pierre Arnaud

La Fondation Pierre Arnaud a pour but la promotion et la défense du patrimoine culturel du lieu (ou des lieux) où elle exerce son activité. Pour cela, elle achète, loue et constitue tous droits nécessaires à la mise en place d’un musée qui lui permette de présenter au public toutes les collections que la Fondation aura rassemblées. Elle peut donc exploiter et animer cette présentation dans le cadre d’une exposition permanente, installée dans ses locaux à Lens, ou dans tout autre local qu’elle acquerra ou louera à l’avenir.

Le lieu dont rêvent les descendants de Pierre Arnaud doit avoir deux missions: d’abord mettre sur pied des expositions temporaires, car on sait que le côté événementiel, dans la culture, est le plus attractif. Ensuite, il s’agit de donner une vision d’ensemble de cette peinture, à travers les legs ou des dépôts qui pourraient être faits.

Lire l'article en entier

Soutien

La Fondation Pierre Arnaud souhaite vous associer à son ambitieux projet: rejoignez le Comité de patronage du Centre d’art de la Fondation Pierre Arnaud et devenez propriétaire d’un module de la façade.

Pour plus d'information, rendez-vous ici.

 

 

Tableau des panneaux solaires

Ils en parlent :

Lire l'article de Architectes.ch

Lire l'article du SixièmeDimension

Lire l'article du Nouvelliste

Lire l'article du Matin

Voir la vidéo de la TSR

Soirée sélect du 26.12.2011

© 2009-2018 JP EMERY & PARTNERS ARCHITECTURE SA